"Aussi longtemps qu'on s'entend, qu'on partage, on vit ensemble" Simone Veil

 - "Aussi longtemps qu'on s'entend, qu'on partage, on vit ensemble"   Simone Veil

préparer l’épreuve Histoire des Arts

icone ARt 1Comment serez-vous évalué ?

Le jury attend que vous respectiez l’esprit de l’épreuve. Il attend de vous :

  •  Un travail préparé avec sérieux : les oublis ou impasses (ne préparer qu’une œuvre ou deux, ne pas faire de problématique) vous pénaliseront forcément.
  •  Un travail personnel : vous devez maîtriser votre sujet et posséder des connaissances relatives aux objets d’études choisis (on ne peut pas raconter n’importe quoi) mais on n’attend pas une analyse compliquée, savante ; mieux vaut une analyse claire, maîtrisée et une interprétation sensible et personnelle et une bonne mise en relation des œuvres entre elles.
  •  Une prestation orale maîtrisée : il s’agit d’une épreuve orale : aucun support écrit n’est évalué. Vous pouvez jeter un coup d’œil à vos notes, au plan de votre exposé mais vous ne devez en aucun cas vous contenter de lire votre dossier. Le jury va évaluer un certain nombre de compétences et de connaissances :

  •  des compétences d’analyse, d’interprétation de l’œuvre principale ou des œuvres choisies : capacité à situer, à questionner votre œuvre, à la mettre en relation avec d’autres œuvres
  •   des compétences de maîtrise de la langue et d’expression orale : parler, communiquer, argumenter à l’oral de façon claire et organisée ; adapter son niveau de langue et son discours à la situation ; écouter et prendre en compte ses interlocuteurs (pendant l’entretien) ; employer un vocabulaire précis.

icone ARt 2Comment la préparer ?

Une bonne préparation est la clé de la réussite de cette épreuve. Vous devez décomposer cette préparation en plusieurs tâches :

  1. Réfléchir :
  • choisir les objets d’étude et délimiter votre sujet (quelle question peut-on se poser grâce à l’œuvre ?) ;
  • vous documenter sur les objets d’étude choisis : contexte historique et artistique, auteur, particularités de l’œuvre ;
  • analyser vos œuvres ;
  • préparer le plan de votre exposé ;
  1. Rédiger :
  • écrire un brouillon du texte de votre exposé (sous forme de notes) ;
  • le mettre au propre si besoin ;
  • le valoriser : préparer les supports éventuels (diaporama, dossier à donner au jury) ;
  1. Répéter : s’entraîner à son exposé oral en le lisant plusieurs fois puis en le mémorisant.

 

icone ARt 3Comment choisir les objets d’étude ?

Le choix des objets d’étude doit respecter les contraintes de l’épreuve présentées dans la 1ère partie de ce document. Vous pouvez adopter différentes stratégies pour choisir vos objets d’étude :

  •   puiser dans le travail mené en classe : étude de témoignages, d’autobiographie, de poèmes engagés en cours de Français, étude de tableaux, de monuments, d’éléments architecturaux en Histoire, étude d’éléments de civilisation en cours d’Anglais et d’Espagnol et bien-sûr travaux menés en Arts plastiques et en Éducation musicale.
  •   partir de vos goûts personnels en partant d’un thème, d’un art que vous aimez,
  •   vous inspirer de ce qui vous entoure et vous est donc est familier ( Ex : l’architecture du bâtiment « pierre Vives » qui se trouve à coté du collège, l’architecture de certains quartiers, les œuvres vues dans les différents musées de Montpellier, -musée Fabre, Panacée-.

Deux conseils pour choisir vos objets d’étude et délimiter la problématique :

  •   Choisissez des objets d’étude porteurs, pour lesquels il y a des choses à dire ;
  •   Évitez les sujets trop vastes et trop fourre-tout car leur étude sera forcément superficielle ;
  •   Privilégiez les objets d’étude concrets ( c’est à dire ceux dans lesquels il y a une œuvre concrète à

analyser) Ex : le rap français est sujet bien trop vaste et trop abstrait, il faut davantage le délimiter.Vous pouvez par exemple parler du rap comme forme expression poétique populaire.

icone ARt 1De quelles ressources disposez-vous ?

Pour vous aider dans votre travail et vous permettre de réussir l’épreuve, vous disposez de nombreuses ressources :

  •   Le travail mené en classe avec vos professeurs et en particulier le travail méthodologique.
  •   Une liste d’œuvres abordées en classe et pouvant servir d’objets d’étude ainsi que des fiches outils mises à votre disposition dans le dossier HDA qui se trouve sur le site du collège (Vous trouverez aussi les notes sur les artistes vues en Arts Plastiques sur la page Arts plastique du site).
  •  Vos professeurs de français, d’Arts (musique et Arts plastiques) et d’Histoire Géographie validerons votre liste d’objets d’étude, il peuvent vous orienter dans vos choix. Les autres professeurs peuvent aussi vous apporter leur aide (aide méthodologique ou en lien avec leur discipline).
  •   Le CDI est un lieu incontournable pour préparer votre dossier et votre oral : les documentalistes peuvent vous accompagner et vous guider dans vos recherches. Elsa Colomar et Manuel se ferons un plaisir de vous accompagner dans vos recherches.
  •   L’accompagnement éducatif se mettra en place à partir de Janvier et vous apportera un accompagnement personnalisé et concret.Attention, les assistants pédagogiques ne feront pas le travail à votre place.
Catégorie : Histoire des Arts
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