"Aussi longtemps qu'on s'entend, qu'on partage, on vit ensemble" Simone Veil

 - "Aussi longtemps qu'on s'entend, qu'on partage, on vit ensemble"   Simone Veil

Modalité de l’épreuve d’Histoire des Arts session 2016

icone ARt 4L’épreuve d’Histoire des Arts

1) Qu’est-ce que c’est ?

L’Histoire des arts est à la fois un enseignement qui vous est dispensé dans l’ensemble des matières depuis la sixième mais aussi une épreuve du brevet des collèges.
L’histoire des arts est à la croisée de plusieurs matières et disciplines. Elle consiste à travailler sur tous les modes d’expression artistique (le poème, la chanson, le design, la bande dessinée, la photographie, une pièce de théâtre, …) et à interroger leur historicité c’est à dire leur place dans un contexte historique et culturel. L’objectif de cet enseignement est de vous forger une culture riche et de développer votre esprit critique.

Est-ce une épreuve importante ?

L’épreuve d’Histoire des Arts est une épreuve terminale du brevet des collèges. Elle est notée sur 20 points et est dotée du même coefficient 2 que les autres épreuves terminales (Français, Mathématiques et Histoire-géographie).
Il s’agit donc d’une épreuve importante, décisive dans l’obtention du brevet des collèges et d’une éventuelle mention.

En quoi consiste cette épreuve ?

Il s’agit d’une épreuve orale mais aussi d’une épreuve qui nécessite un travail de préparation à l’avance puisque vous devez élaborer, construire votre exposé.
Cette épreuve se déroule en deux parties :

  • un exposé de cinq minutes pour lequel vous êtes autorisé à utiliser différents supports : vos notes personnelles, un diaporama, un dossier pour le jury ;
  • un entretien de dix minutes avec les deux professeurs qui constituent votre jury.

icone ARt 52)Sur quoi porte l’épreuve ?

L’épreuve (exposé + entretien) porte sur un des trois objets d’étude que vous avez préparés. L’objet d’étude est choisi par tirage au sort. Lors de l’entretien, le jury peut élargir le sujet.

Qu’est-ce qu’un objet d’étude ?

Cela peut être une œuvre, un ensemble d’œuvres, une problématique… Vous devez présenter au jury une liste de trois objets d’étude, parmi lesquels il choisira celui que vous présenterez dans votre exposé. Au moins deux d’entre eux doivent appartenir aux XXe et XXIe siècles ; le dernier peut faire appel aux périodes antérieures.

Pour présenter ces objets d’étude le jour de l’épreuve, vous pouvez vous appuyer sur un dossier que vous aurez réalisé au cours de l’année.

Catégorie : Histoire des Arts
Mot-Clé : ,

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*